vendredi 30 mars 2007

Miami Boys: Around the Campfire

Voici un nouvel album des Miami Boys au concept nouveau, qui sort à temps pour la période du עומר, avec une ambiance très particulière, comment expliquer ?
Le nom l'indique Around the campfire - Autour du feu de camp, on entend les Miami Boys, souvent en solo, chanter "autour d'un feu" qui grésille... Si cela peut paraître pittoresque comme décor, l'album est néanmoins bien réussi. Ajoutons qu'il s'agit du premier Acapella pour Yerachmiel Begun. Un véritable acapella sans "imitations de musique" qui va mettre bien du monde en accord!





jeudi 29 mars 2007

Qu'est ce que JEMagazine ?

Lorsque le jemagazine a été lancé, l'objectif était de fournir une publication de qualité (tant au niveau du style qu'au niveau du contenu), donner un autre regards sur les loisirs/divertissement frum. De vraies interviews avec des artistes de premier plan qui parlaient de leurs derniers album tout justement sorti. La clé du succés ? La gratuité... Avec un tirage à 25,000 exemplaires dans les pays anglophones (Au Canada, en Angleterre et USA), trés audacieux lorsqu'on sait que c'est uniquement avec la publicité que ce magazine est financé. Une publicité pour de grandes enseignes (Hyundai, Jaguar, Brother International et bien d'autres) qui necessite tout un départementde graphistes&maquettistes. Enfin, l'équipe du je menée par ne manque pas d'innover avec originalité dans chaque numéro -outre les rubriques classiques-, posters géants, calendriers,... Dans le dernier numéro, Avraham Fried a même tenu a écrire un carnet speciale " Divrei tora" - spécial pessach.
Aussi, profitons de ce message pour remercier, vivement, Yossi Zweig, directeur du JE pour sa contribution à l'information sur ce blog.
_______
Vous aurez désormais la possibilité de télécharger les derniers numéros du JE dans les jours qui suivent. Numéro 9 (spécial Gertner) / Un extrait du 10éme numéro (the insider - l'actualité en bref).
Edit: Les liens sont corrigés. Pour répondre au commentaire, les fichiers PDF sont de grandes tailles étant donné la trés haute résolution des images contenues dans ce numéro.

mardi 27 mars 2007

JE Magazine #10


lundi 26 mars 2007

Sfirat Haomer: Un nouvel album

Pour la Sfirat Haomer, un nouvel album est prévu, il s'agira donc d'un style Acapella. Dans cet album, on y trouve Mendy Verdyger et son fils Israel (qui dernièrement a sorti l'album Mishté Vesimh'a). Un album de Freilach' Production et R' Moshé Cohen.

______
Photo: L'équipe de Mishté Vesimh'a: De droite à gauche: Yehuda Stroli, Moshé Yaacov Fastan et Israel Verdyger.
Crédit: Hassidinews, Israel.

! לאופר: רק בשמחות

___________
Crédits
: Shirulo

Hier soir, Moshe Laufer accueillait Shwekey, Gideon Levine, Yochi Briskman, Yossi Green, MBD, Shlomo Cohen, Lapidot, FDD, ... à l'occasion d'une שמחה familiale, en ישראל.


Certains trouvent que la frummusic se résume à des noms de connus de chanteurs, éditant des disques avec rythme plus ou moins régulier: non! la musique frum c'est aussi des musiciens, des ingénieurs du sons.. de talents ainsi que des compositeurs d'exception.
Ici, je voudrais m'intéresser à Yossi Green¹, le compositeur le plus prolifique de la musique chassidique, avec plus de cinq cents titres à son actif, son nom figurant sur quelque 120 disques..

Né à Williamsburg¹ il y a prés de 50 ans, il passe une enfance paisible à New York dans un milieux religieux. Enfant précoce, c'est encore jeune qu'il rejoint la Yeshiva de Manchester, alors dirigé par le רב זאב סגל זצ"ל .

C'est à l'âge de 17 ans qu'il développe ses premiers talents en tant que compositeur pour les London Boys Choir, depuis il ne s'est plus jamais arrêté. Il a composé pour des chanteurs de premier plan; de Lipa à Dudu Fischer, de Fried à Shwekey... Parmi ses titres les plus connus Tanye, Aderaba, Daago Minayin, Didoh Bei, Rotzoh Hakodosh Baruch Hu,...

Ces dernières années, ses compositions se font plus moderne avec des passages "technos" et parfois même avec un jeu musical du type 'oriental'. Yossi Green n'est pas le Yeshivish typique (en comparaison à Pinky Weber). Mais dans un milieu en plein expansion tel que la musique frum, on associe souvent amateurisme et musique frum, c'est ainsi que YG est l'un des rares professionnel qui fait constamment évoluer la musique; de part son talent avec son rôle de compositeur, ainsi qu'en promouvant de nouveaux arrivés en la matière... récemment encore avec Shoime Gertner.

Incontestablement, l'une des ses plus grandes réussites, se trouve être avec Dedi, encore hésitant dans les années dans les années 95, celui -ci devenant aussi populaire (aux USA) que Fried et MBD, si ce n'est pas plus.

Compositeurs d'une heure ....

Lorsque on voit que de plus en plus de chanteurs tels Avraham Fried, Ohad et dernièrement Mordechai Ben David qui composent eux-même leur titre, voire l'intégralité pour MBD, c'est à se demander où sont passé nos compositeurs... Lapidot, Briskman, Pruznanski, Briskman, Lipa, Laufer... Enfin, aprés tout, c'est peut etre Green qui s'impose une quantité de travail qui n'a pas pareil, lorsque on voit que derrière les plus grands albums on retrouve son nom.

Enfin, il serait injuste de ne pas glisser un mot sur les compositeurs du "futur" qu'on a déconsidéré ici, citons Yisthok Rosenthal de Shalsheles, Yaakov Young ou encore Yossi Newman des YBC (entre autres). Ceux-ci montrent une nouveau visage de la musique frum... composer autrement, conserver une ligne frum à 100%, cela de façon résolument moderne, à suivre dans un prochain numéro!
___________

¹ Il se fait aussi appeller why-gee
² un quartier de New York
³ Bien sur, c'est une remarque d'ordre générale qui passe un peu vite sur des détails sur lesquels nous reviendrons lors d'un article consacré à Yochi Briskman

samedi 24 mars 2007

Shloime Daskal - Oorah 2007

vendredi 23 mars 2007

Pessah' avec Fried & Daskal


jeudi 22 mars 2007

Concertez vous !

Titres gratuits en téléchargement !


Exclusivité Frummusic: Avraham Fried, Baruch Levine, Srully Williger, Shloime Daskal et Dovid Gabay chantent pour Oorah, un organisme américain de קירוב. Les titres sont tous nouveaux et totalement gratuits... C'est bien la première fois qu'un tel projet est entreprit tant au niveau financier qu'au niveau artistique, avec ces 5 chanteurs d'exception.
1 - Avraham Fried - Gula [mp3] 5,58 Mo
2 - Shloime Daskal - Boineh [mp3] 7.13 Mo
3 - Dovid Gabay - Hatoiv [mp3] 5.01 Mo
4 - Srully Williger - Mo Ashiv [mp3] 4.52 Mo

mercredi 21 mars 2007

Gertner & Sidish


Gertner devant les caméras de Sidish, en train d'enregistrer le clip qui figura dans le prochain Sidish ! A ne pas manquer !

mardi 20 mars 2007

Yeshiva Boys en avant première !

Les enregistrements sont finalisés, en vente aux états-unis en milieu de semaine prochaine: j'ai cité Shabchi des Yeshiva Boys! direction artistique Yossi Newman, Mixage & Production - Eli Gerstner; le tout est estampillé Sameach Music, que nous remercions pour les extraits.
Remarquerez l'unique titre en anglais (in a song)... les Yeshiva Boys se distinguant des autre chorales notamment en arborant un style volontairement plus yeshivish!
En vente chez Sameach pour 10,80€ ... good shopping!

Menachem Toker recevait Shloime Gertner ce מוצא"ש , une émission durant laquelle le jeune chanteur, en direct de Londres, revenait sur son album. Gertner a ainsi expliqué l'origine du second titre de cette album, מלכה. Bien sur nous ne manquerons pas de revenir sur ce "détail" - qui est on peut dire est à l'origine de cet album - lors de l'impression que nous vous délivrerons sur son dernier CD. Une impression qui devrait arriver avec une semaine de retard (mercredi soir), on s'excuse auprès des lecteurs impatients d'en connaître plus sur cette album - il faut dire palpitant!! les liens ont étés corrigés
Télécharger l'émission [mp3] - 2h06 | 58 Mb

Lipa fait les 613 mitzvos

613 Mitzvos - c'est le nom d'un concours international, de grande ampleur, organisé par les institutions Habad de New York, animé par Lipa Shmeltzer et par l'orchestre de Yochi Briskman (voir vidéo).



Udi Ullman en studio à Londres


_________________
Sources: Shirulo

dimanche 18 mars 2007

Depuis quelque temps, une nouvelle version du blog est apparue. Dés hier soir on pouvait remarquer dans la barre d'adresse http://www.frummusic.net, cette adresse ne remplace pas totallement la précédente puisque les deux adresses resteront tout aussi valables.

vendredi 16 mars 2007

Gertner à Paris !

Shloime Gertner était à Paris jeudi soir, pour un mariage des moins anodins! puisqu'il s'agissait d'un des membre de l'équipe de frummusic auquel nous souhaitons מזל טוב. Outre des titres classiques de שמחה, Gertner a interprété pour la première fois en public plusieurs titres de son nouvel album Nissim : Shabbes, Rochel, Im Ein Ani Li, ... Ainsi que des titres Yiddish choisis dans le répertoire de Lipa!
Nous essaierons de publier des vidéos de bonnes qualités dans les semaines qui suivent. Attention, ces images sont soumises à copyright pour plus de photos de Shloime Gertner contactez nous / these pictures are under copyright, contact us for more details & pictures at mbdfriends@gmail.com).



Concert à Tel Aviv


A l'occasion du י"א ניסן, trois vedettes de la musique חרדית se réuniront à Tel Aviv, au stade "Bloomfield"; Yaakov Shwekey, MBD et Lipa Shmeltzer .
Mise à jour: Suite à une demande des lecteurs, voici les numéros à joindre pour obtenir plus d'informations sur le concert; téléchargez une version très haute résolution de l'affiche ici
03-9607922
054-7410770
02-5385514 (Galpaz - Malchei Israel)
03-6165437 (Bnei-Brak)
04-8660229

jeudi 15 mars 2007

Eli Mandelblaum: MIX 7

fEli est un jeune israélien aux multiples facettes: producteur, compositeur,
Disc-jokey et même concepteur de sites web! Mix c'est le nom d'une série produite par Mandelblaum qui réunit ses interprétations de titres à succès en version "Disc Jokey". Vous pouvez écouter quatre titres complets de ses précédents albums ici.
Informations supplémentaires à venir...

mercredi 14 mars 2007

Serait t-il égaré ?

Comme on en parlait il y a mois, Yishai Lapidot prépare un nouvel album. Un album qu'il considére comme son premier solo. Dans une interview, qu'il accordait à un quotidien israelien, Lapidot confiait vouloir faire de son album un produit sans aucun accent דתי ou goyish. Il précise, néanmoins qu'il s'agit d'un objectif difficile dans le sens ou à force de vouloir faire un album ne s'affiliant à aucun genre, l'auditeur serait quelque peu perdu, ne retrouvant plus ses "repères" musicaux...

Lapidot a dans le passé composé pour des grands chanteurs tels fried, MBD, Ohad, Dedi... ; publié 5 disques avec le groupe des Oif simches puis dernièrement composé des titres pour les Kinderlach. Lapidot change de décor, avec un album où il apparaît en premier plan avec des invités tels que les groupe des kushim de dimona (qui se sont illustrés avec Ohad dans ses deux albums) ou bien Matsael ben Israel un chanteur d'origine yeminite. Mais que nous réserve Lapidot ?


Par ailleurs, un rapide regard sur les noms associés à cette album nous en précise le cadre musical , citons Yuval Shtupel qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps, notamment avec le dernier album d'Avraham Fried auquel il a participé.

Enfin, Lapidot conclue précisant que l'accent est mis sur la qualité des titres, en quelque sorte "pas de titres qui viennent compléter le cd": ainsi, une "banque" de 35 titres a déjà été constituée.

Sortie prévue pour ל"ג בעומר.


mardi 13 mars 2007

Mordechai ben david, de passage en Israel hier, notamment pour un concert au bénéfice des institutions Shouva Israel du Rav Pinto. Un événement bien loin d'être anodin puisqu'il s'agissait d'une שמחה qui fête le 102éme ספר תורה offert à cette organisme de קירוב.

Source: shirulo

Musique h'assidique: les partitions !

Depuis une bonne quinzaine d'années des livres de partitions - de musique h'assidique - ont été publiées; des partitions qui reprennent la majorité des grands titres. Depuis quelques années, "A Notable Idea" s'est fait connaître comme une référence en la matière avec plus de 4.000 titres retranscrits, parmi lesquels des oeuvres intégrales: Mbd, Chevra, Avraham Fried, Yaakov Shwekey .... Les titres sont répartis en plusieurs tomes, chacun d'eux décliné en trois version en fonction de l'instrument joué ('C', 'Bb' et 'Eb').
Des informations supplémentaires concernant "A Notable Idea" vont être insérés dans ce billet dans quelques jours (en attendant une réponse de l'éditeur)
Liens: Mostlymusic / A notable Idea.

Mise à jour: Une rubrique Partition va apparaître dans les jours qui suivent, vous pouvez formulez vos demandes de préférence en commentaires.

lundi 12 mars 2007

Shalhevet #7: Promo chez Toker




Crédits: Shirulo

Reach Out: Les extraits

Il y a un peu plus d'un mois on annonçait le nouvel album de Gershon Veroba, Reach out (voir l'article ci dessous qu'on avait alors qu'on avait publié) On remercie Yossi Zweig du JEMagazine pour les extraits qu'il nous a fait parvenir.
Reach Out est le nom d'un nouvel album de Gershon VEROBA qui se veux innovant (d'où le titre). Dans cet album figurent plusieurs invités parmi lesquelles Avraham FRIED, Sam GLASER ou encore Yossi PIAMENTA. Gershon VEROBA est apparemment bien célèbre depuis le temps ou sa carrière a débuté, son fan club est très développé comprenant même des personnalités du monde goyish de premier rang (dont on se gardera de citer les noms ;) L'accent est mis sur la qualité musicale (faut dire qu'on y utilise des instruments assez bizarres). Aussi, il faut dire que cet album ne se restreint pas un genre musicale on passe du rock pure à du Chassidique comme Avraham Fried sait le faire! Ceci constituant toute l'originalité de Reach Out.

YBC 2 : Le concert !

Les Yeshiva Boys Choir 2 (YBC 2), les Chevra ainsi que les Technoy, se retrouveront pour un concert unique, à H'ol Hamoed Pessah' au Queens College, le 5 Avril.

dimanche 11 mars 2007

Le blog change de design !


Frummusic évolue, un nouveau design du blog est en cours de réalisation une suggestion ? laissez nous un commentaire !

H'ol Hamoed Pessah', à H'evron.


Une série de chanteurs seront présents, comme Guideon Levine, Adi Ran ou encore Aharon Razel, et plein d'autres. L'ambiance est assurée avec l'orchestre du groupeShalhevet

vendredi 9 mars 2007

_____
Crédits: Levtov Graphics
Yaakov Shwekey en concert exceptionnel חע"מ de פסח (Le 7 Avril prochain) au Brooklyn College; durant lequel il interprétera son dernier album, Leshem Shomayim. Parmi les invités, Baruch Levine et Eytan Katz.
Rappelons - au public parisien - que le concert de Shwekey au Casino de Paris c'est dans deux mois ...

jeudi 8 mars 2007

Ce Motsaei Chabat, sur Shturem, une interview de Mordeh'ai Ben David. Celui-ci parlera du concert Soul II, qui s'est tenu à Crown Heights, il y a près de 2 semaines. MBD évoquera notamment ses liens avec la Hassidout loubavitch.

Shalhevet en magasin !

mercredi 7 mars 2007

The Hershtik Family


Shabbat Mevarchim avec la famille Hershtik : Chaim Eliezer (Tel-Aviv), Netanel (New York), Naftali (Jerusalem) et bien sûr Srulik (Bnei Brak), qui a dernièrement sorti, avec Adi Ran, l'album Sim Shalom .

"La famille de cantor" se produira avec une chorale (The N.Y Synagogue Choir).


(Source Shirulo)

***Infos***Infos***


- Moshé et Eli Laufer son fils, finissent de préparer un nouvel album (Série מתוך שמחה).
-Ken Burgess entame les enregistrements en studio pour son 4ème album.
-Yoni Shlomo qui vient tout juste de finir une tournée européenne ainsi qu'en Israel travaille actuellement sur un nouveau projet.

mardi 6 mars 2007

Yaakov Shwekey: Hasidish & Sefardish !

___________________
Image: Yaakov Shwekey il y a quelques jours lors d'un concert à New York - Remerciements à E. Nezri de galpaz.fr pour cette image exclusive.

¹ Il est évident que le style Sephardi/Israelien a réussit à se frayer une place dans la musique חסידית, avec au moins un titre représenté dans dans la majorité des albums du même genre. C'était à l'époque où Yeedle rendait populaire le genre Vehato-Bonim-Kumzits que Shwekey ouvrait une nouvelle page en publiant dans son second album כי הטוב.
Voici une liste de titres de référence parmi les plus récents (liste - de loin - non exhaustive):
Avraham Fried: Baishanim, Shetita
Mbd: Mi Ke'amcha
Miami Boys:Venihye
Shwekey: Ki Atov, Ata Shomer, Halo Yadata
Lipa Shmeltzer: Ma ashiv (sur l'air de שבחי ירושלים)
Il est vrai que si il n'y a pas encore eu de "tube" du genre... c'est plutôt normal pour un style qui n'a pas encore mûrit. Par ailleurs il faudrait le souligner, ces consonances sephardi ne sont que des "imitations" dans le sens où elles sont intégrées à un environnement chassidique une sorte d'interprétation chassidique d'un titre oriental. Si le rythme de ces titres peut paraître fluide et "naturel" pour un auditeur passionné de Ohad ou MBD, il faut rappeler le travail considérable que déploient les arrangeurs musicaux pour produire un son qui ne fait pas de compromis en ce qui concerne la consonance chassidique et bien sur la tonalité sephardite.
Travail complémentaire si l'on peut dire de la part des chanteurs, à la base sephardim; qui composent des titres parfaitement "adaptables" au chanteurs du registre חסידי, allusion faite à Haim Israel notamment pour Malahim Hakedoshim reprise par Shwekey.

Après un Kumzits Album plusieurs ont suggérés à Shwekey de faire le "Sephardi album" dans lequel il chanterait avec d'autres chanteurs d'origine Sepharade tels que Dovid Gabay, Boruch aboud (Son album, Netzor sorti en 2003 dans le prochain billet), et .. Ohad Moskovitz² !
__________

¹ Certains passages ont été adpatés d'un article original paru chez YK's Jewish Music forum
² Information étonnante, certes !

lundi 5 mars 2007

Hup Kosak !

La seule critique faite à l'encontre de Yaakov Shwekey réside dans ses petites "danses" qu'il improvise lors de ses concerts. L'année dernière, au casino de Paris on a eu le droit à une démonstration de ce genre.
Avérez vous qu'il existe non seulement des amateurs de ces danses mais aussi des fans qui n'hésitent pas à passer à l'action...

Pessach avec M.B.D & Dachs !


dimanche 4 mars 2007


Désormais, vous pouvez laisser vos commentaires en fin de chaque article du blog; pas de modération mais un contrôle régulier des messages, שבוע טוב !

Gertner disponible chez Galpaz

Une semaine aprés son lancement aux USA, Shloime Gertner est disponible chez Galpaz France.
(Pour les horaires d'ouverture: 01 40 03 00 12)

Merkavah

C'est le titre du nouvel album de Yerah'miel Altizio, qui sortira à la fin de la semaine, au prix de 15$. Le groupe s'est fait connaitre ces 2 dernières années, après s'être produit dans des dizaines de soirées, au profit de Batei Habad, aux U.S.A. Un groupe au style Funcky de New Orleans.

Interview: Yaron Gershowsky

Col.org.il a couvert récemment le concert de MBD à Crown Height (Soul II). A l'occasion de Purim, ils publient une interview de Yaron Gershowsky. La traduction de l'interview est en cours, entre temps voici la video:

samedi 3 mars 2007

vendredi 2 mars 2007

MBC: 30 déja !

Les Miami Boys en concert annuel , Hol Hamoed Pessach (5 Avril), au Brooklyn College. Un concert annuel qui fêtera les 30 ans du groupe qui est, depuis ses débuts dirigée par le trés emblématique Yerachmiel Begun. Comme à l'accoutumée, plusieurs chanteurs participeront à l'événement; cette année il s'agira de Yisroel Williger ainsi que du groupe Acheinu.

Ohad Moskovitz...

Moskovitz ?? Si ce nom en dit beaucoup a certains il peut être aussi inconnu de pas mal de lecteurs et rassurez vous... Ohad ! le prénom de ce chanteur qui n'est plus à présenter sur ce blog. La carriére de Ohad commence dans le commerce de diamants à Ramat Gan. Un soir, lors d'un mariage d'un ami, Ohad prend son courage - et le micro - à deux mains et monte sur l'estrade...

Né en Belgique il y a une trentaine d'années, Ohad parle couramment le français mais aussi l'anglais, l'hébreu et le Yiddish. La carrière de Ohad commence par quelque apparitions chez des chanteurs de premier plans; parmi les plus célèbres, piha pascha avec Yishai Lapidot laquelle fut récompensée lors du פסטיבל למוסיקה החסידית. Sa véritable carrière commence officiellement lorsqu'il rencontre l'été 2003, un producteur... Yossi Green, un an plus tard paraissait son premier album qui a eu du mal à s'imposer au départ, la suite lui réservant un grand succès.


La critique parlait d'une voix plutôt unie quant à ce premier album, il s'agissait surtout d'une entrée en scène du chanteur visant à mettre en évidence une voix puissante et talentueuse.


En Israel, si le succès du disque était incontestable; c'est aux USA que Ohad allait véritablement être propulsé et c'est lors de grands concerts comme au HASC ou encore l'évènement annuel des Miami Boys ainsi que des représentations au sommet avec Fried ou les Shwekey, que Ohad allait lentement mais sûrement se frayer une place dans le monde de la frummusic.

Son dernier album, sorti il y a un mois (voir ici impression de l'album), certes confirme de grandes capacités; petit bémol quand même sur le choix des titres pas toujours judicieux;

il nous reste qu'à souhaiter beaucoup de Hatslacha à Ohad pour la suite, avec un troisième album attendu impatiemment!

jeudi 1 mars 2007

MBD: nouvelle représentation


MBD en représentation le 8 Mars prochain, à l'occasion d'une הכנסת ספר תורה au היכל הספורט de אשקלון . Evénement particulier puisqu'il s'agit du 102éme sefer offert à un organisme israélien, שובה ישראל présidée par le רב פינטו.